Articles scientifiques. Comment les trouver ? Pourquoi en lire et en citer ?

Sur LaborAgora, nous aimons citer des sources et parmi elles les articles scientifiques occupent une place de choix. C’est d’ailleurs l’origine même de ce blog ! Avec Vincent, nous voulions faire profiter le monde du management de la richesse de la recherche scientifique.

Cette richesse, on la retrouve dans les articles scientifiques : le sujet du jour.

Aujourd’hui, j’aimerais vous partager les raisons qui me poussent à lire et à citer des articles scientifiques, mais aussi vous expliquer comment dégoter ces perles de savoir.

Pourquoi en lire ?

Lire des articles scientifiques peut paraître difficile. En réalité, c’est plus simple que cela en a l’air. Dans tous les cas, en lire a plusieurs avantages :

1. C’est la garantie d’avoir des informations de première main.
Les conclusions de l’article ne sont pas passées au travers de l’œil, pas toujours très expert, d’un intermédiaire (journaliste, bloggeur.se, …). Vous avez l’information originale, sans filtre ni déformation.

2. Les articles scientifiques font toujours un état de l’art.
En gros, ils résument les travaux antérieurs à la rédaction de l’article. Pour nous lecteurs et lectrices, c’est l’occasion de faire un tour d’horizon des connaissances existantes. De quoi (re)découvrir énormément de choses !

3. Les articles scientifiques sont à la pointe du progrès.
Les résultats scientifiques mettent souvent du temps à arriver jusqu’au grand public (parfois des années). En lisant les articles scientifiques directement, vous vous épargnez ce temps d’attente. Vous profitez des dernières avancées de la connaissance.

Pourquoi en citer ?

Lire des articles scientifiques, c’est bien. Mais en citer, ce n’est pas mal non-plus ! Citer ses sources (et dans notre cas des articles scientifique) apporte une réelle plus-value à vos propos.

1. Les articles scientifiques apportent du poids à ce que vous dîtes.
Les citer permet de montrer à vos lecteurs et lectrices que vos propos reposent sur la Science (rien que ça !). Vos propos ne peuvent que gagner en qualité s’ils ont déjà une base saine, constituée de connaissances validées.

2. C’est un acte de transparence et de respect.
Comme pour toutes les sources, la citation permet à ceux et celles qui vous lisent ou vous écoutent de savoir d’où vous tirer vos propos. Vous ne leur dîtes plus « croyez-moi sur parole ». A la place, vous reconnaissez leur intelligence en leur donnant la possibilité d’aller plus loin et d’acquérir les mêmes informations que vous.

Comment les trouver ?

Tout ça c’est bien beau. Mais ces articles scientifiques, où les trouve-t-on ? Suivez le guide !

Les articles scientifiques sont publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture (c’est-à-dire que l’article est relu par des chercheur.se.s spécialistes avant d’être publié). Aujourd’hui, ces revues sont toutes numériques.

Pour fouiller dans la littérature scientifique, le mieux est d’utiliser des moteurs de recherche prévus à cet effet. Le plus efficace est certainement Google Scholar. Il fonctionne comme son grand frère. D’autres existent et sont souvent plus spécialisés (ScienceDirect, CAIRN, …).

L’accès à certains articles est payant. Bien sûr, il existe aussi des banques d’articles gratuits, comme HAL. De plus, beaucoup de chercheur.se.s partagent volontiers leurs articles à qui le demande gentiment.

Après tout, les chercheur.se.s ne tirent pas de bénéfice financier de leurs publications. Si vous voulez en savoir plus à ce propos, je conseille les très bonnes vidéos de Léo Grasset (DirtyBiology) et de l’équipe de DataGueule (en bas de l’article).

Conclusion

Les articles scientifiques sont des sources de connaissances dont il serait dommage de se passer.

En lire, c’est avoir des informations non-déformées par un intermédiaire quelconque, c’est découvrir une très quantité de savoirs nouveaux et c’est rester à la pointe du progrès.

En citer, c’est apporter beaucoup de poids à vos propos. Mais c’est aussi une question de déontologie, de transparence et de respect pour ceux et celles qui vous lisent et vous écoutent.

Les articles scientifiques sont une mine d’or pour qui veut améliorer sa pratique, gagner en expertise ou simplement enrichir ses connaissances. Alors pourquoi s’en priver ?!

Aller plus loin

DirtyBiology (25 janv. 2019) La mafia scientifique dont vous n’avez jamais entendu parler
Data Gueule (17 oct. 2016) Privés de savoir ?

image de couverture : Pixabay

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *