Guide de publication

Voici un petit guide pour publier sur LaborAgora.

Il présente les valeurs que nous aimerions partager avec vous, ainsi que quelques règles à respecter et des conseils pour la rédaction d’articles de qualité.

Les valeurs de LaborAgora

Écrire sur LaborAgora c’est respecter quelques valeurs qui nous sont chères et qui garantissent la qualité du contenu du blog. Les voici :

  • Le libre partage.
    Tous les articles de LaborAgora sont sous licence Creative Commons. Ainsi, ils peuvent être partagés librement, sous réserve de mentionner leurs auteurs, de ne pas en faire une utilisation commerciale et de ne pas les modifier.
  • La citation de sources.
    Nous tenons à ce que nos auteur-e-s citent leurs sources. Il s’agit pour nous d’éthique et de respect du lecteur. Citer ses sources garantit la transparence du propos de l’article vis-à-vis de ses lecteurs. De plus, elle apporte du poids et de la valeur à l’information qu’il contient. Les sources qui nous importent le plus sont les articles scientifiques.

Quelques règles à respecter

Même si l’article de blog n’est pas le format d’écriture le plus contraignant, il est important de respecter quelques règles.

  • Utilisation de média.
    Les médias concernent les images, les vidéos, etc. S’ils ne sont pas libres de droit, leur publication devra être faite avec l’accord de leurs propriétaires. Vous pouvez trouver des images libres de droits sur des sites comme Flickr ou Pexels.
  • Relecture et validation.
    Toute publication devra impérativement être préalablement validée par l’un des administrateurs de LaborAgora : Benjamin Pastorelli ou Vincent Brunet.

Quelques conseils pour rédiger un bon article

Ecrire un article de blog n’est pas chose aisée. Voici quelques conseils pour vous faciliter la tâche !

  • Allez à l’essentiel.
    Des articles trop longs sont ennuyeux. Gardez à l’esprit que les lecteurs de blog accordent en général peu de temps à cette lecture. Ainsi, 1-2 pages A4 suffisent. N’hésitez pas à utiliser des schémas ou des listes à puces qui allégeront votre propos, tout en gardant une bonne quantité d’informations.
  • Utilisez des phrases simples et courtes, ainsi qu’un vocabulaire accessible.
    Vous serez mieux compris et vos propos toucheront davantage de monde.
  • Évitez le jargon.
    Les lecteurs ne sont pas toujours des experts du sujet de l’article ou n’ont pas suivi la même formation que vous. Il préférable donc d’utiliser des mots simples et courants. Être compréhensible pour plus de personnes, c’est toucher plus de personnes !
  • Illustrez votre article.
    Ajoutez des photos, des schémas ou des vidéos. Vous rendrez votre article plus agréable à lire. De plus, certaines choses se comprennent plus facilement avec des images qu’avec des mots.
  • Suivez l’actualité.
    Écrire des articles en lien avec l’actualité vous permettra d’être plus visible sur internet. En effet, si un thème est d’actualité, davantage de personnes feront des recherches le concernant. Ceci multiplie d’autant vos chances d’être lu par de nombreuses personnes !
  • Choisissez bien vos mots-clés.
    Choisissez des mots-clés fréquemment utilisés dans la littérature. Vous pouvez évaluer la puissance d’un mot-clé simplement en le tapant dans un moteur de recherche comme Google et en regardant le nombre de résultats qu’il trouve.
  • Choisissez un titre fort.
    Bien travailler son titre est important. Il est la porte d’entrée de votre article. Il doit comporter des mots-clés puissants et donner envie de lire l’article.
  • Trouvez des sources de qualité.
    Il est important de citer des sources pour garantir la transparence et la qualité de son travail. Mais toutes les sources ne se valent pas. Nous préférons citer des sources de qualité scientifique. Vous pouvez en trouver grâce à des moteurs de recherche spécialisés comme Google Scholar.