Comment écrire un article sur LaborAgora ? – LaborAgora

Comment écrire un article sur LaborAgora ?

Voici un guide qui vous explique pas à pas comme écrire et publier un article sur LaborAgora. S’il s’agit de votre premier article sur ce blog, nous vous conseillons de contacter l’un des administrateurs.

Étape 1 : S’inscrire sur le blog

Dans un premier temps, vous devez vous inscrire sur le blog. Seules les personnes inscrites peuvent publier en leur nom sur le blog. Comme LaborAgora est basé sur WordPress, votre compte sera un compte WordPress.

>> S’inscrire sur LaborAgora

Une fois inscrit(e), nous vous conseillons de bien remplir votre profil, notamment votre description. Celle-ci apparaitra sous vos articles. Elle permettra aux lecteurs de savoir qui vous êtes. Mentionnez-y par exemple votre formation et/ou votre expérience. Cela ajoutera du poids et du crédit à votre qualité d’auteur.

Pour modifier votre profil et vos paramètres, connectez-vous, puis cliquez sur votre nom dans le coin haut droit de l’écran.

Étape 2 : Rédiger l’article

Rédiger un article de blog n’est pas toujours un exercice facile. Vous trouverez quelques conseils et règles à respecter dans ce guide de publication.

Si vous avez des questions ou si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à contacter l’un des administrateurs.

Étape 3 : Faire relire l’article

Avant de publier l’article, il est important de le faire relire pour avoir un avis tiers. Là encore, contactez l’un des administrateurs. Nous nous feront un plaisir de vous relire et de vous donner quelques conseils si nécessaires.

Étape 4 : Publier l’article

Un fois les trois premières étapes franchies, il ne vous restera qu’à publier l’article !

En plus du contenu de l’article, vous devrez choisir une ou deux catégorie(s) parmi les quatre du blog (Autres regards, Sous la loupe, Efficacité individuelle, Performance collective).

Définissez également des mots-clés. Ceux-ci permettront de référencer votre article sur le blog et le rendra plus facile à trouver par les lecteurs. Vous pouvez créer votre propre mots-clés ou choisir des mots-clés pré-existants. Dans tous les cas, faites-les commencer par une majuscule (“Blog” plutôt que “blog”).

Enfin, écrivez une méta-description. Celle-ci apparaitra sur les moteurs de recherche, comme un résumé de l’article. Il est important de bien la travailler pour donner aux internautes l’envie de cliquer sur le lien de votre article et de vous lire.